Depuis une vingtaine d'années les communes ont dû sans cesse s'adapter à de nouvelles exigences réglementaires promulguées par l'union européenne et l'état français :
En voici quelques aperçus : le GEMRCN pour l’équilibre alimentaire, la loi Egalim pour le bio et les produits de qualité, le plan de diversification des protéines, les menus végétariens, le gaspillage alimentaire, le règlement INCO contre les allergènes, l’affichage de l’origine des viandes, les résultats des contrôles vétérinaires publiés sur Alim’confiance, ect…
Pour autant, les administrés ne prennent aucunement conscience de l’investissement que représente l’ensemble de ces règlements pour les services de restauration municipale des communes.
En outre le personnel de restauration n’a pas forcement le sentiment d’être suffisamment valorisé dans l’application de l’ensemble ces normes.
Ma Cantine responsable émane de ce constat de professionnels de santé de la nutrition confrontés depuis près de 25 ans à cette problématique. Après des mois de travail acharné et de réflexion, nous sommes fiers de vous présenter cette nouvelle initiative qui marquera, nous l’espérons une étape importante dans notre parcours.